Seasons Path of Destiny
Approchez, Mage, affrontez votre destin
Plongés au coeur de la forêt d’Argos, les plus grands sorciers du royaume continuent de s’affronter rêvant tous d’un destin glorieux.
Mais la destinée est une déesse bien capricieuse et il leur faudra faire preuve d’audace et de persévérance pour espérer la séduire.
Seasons Path of Destiny apporte 20 nouvelles cartes Pouvoir en double exemplaire. Tremblez devant l'Entraveur d'Argos supprimant l'effet de n'importe quel familier, jouez avec la défausse grâce à l'Amulette du Tombeau ou bien piégez vos adversaires grâce à la Cage pyschique d'Urm.
Seasons Path of Destiny ajoute 10 nouvelles cartes Enchantement forçant les mages les plus expérimentés à adopter de nouvelles stratégies. Parmi ces Enchantements, utilisez le mystérieux dé du Destin qui vous permettra de changer le cours d'une partie si vous savez faire les bons choix.
Ajoutez également à votre collection 6 nouveaux jetons Capacité Spéciale afin de personnaliser votre mage.
La première édition de Seasons Path of Destiny offre également une carte promotionnelle exclusive : Igramul le bannisseur ! L'effet de ce familier a été imaginé par Federico Latini lors d'un concours autour de Seasons Path of Destiny en Septembre 2013.

Commentaires
Bonjour, j'attendais cette nouvelle extension avec impatience. Vivement que je puisse y jouer.
Après pas mal de partie il nous reste quelque question en suspens concernant toutes les extensions :
Le changement de saison arrive après la fin de manche ou en même temps ? Exemple : avec 1 corne du mendiant, 2 Sabliers du temps, un coffre merveilleux et 1 énergie en réserve.
Puis-je recevoir 1 énergie avec la corne, puis 1 avec le sablier lors du changement de saison, puis recevoir les 3 cristaux du coffre ?
Sur le chaudron glouton, le sacrifice est noté comme une activation, comme nous ne pouvons pas activer une même carte 2 fois lors du même tour, doit-on (ou peut-on) attendre le tour suivant pour le sacrifié ou le sacrifice est obligatoirement immédiat ?
Si l’amulette d’eau est sacrifiée, les énergies sont défaussées ou peut-on les récupérer dans sa réserve ?
Face à l’esprit de la nature, il est précisé que la main de la fortune peut être appliqué sur cette énergie mais ai-je raison en disant qu’il faut mieux l’appliquer sur une autre énergie de la carte ? Ainsi on invoque la carte avec une énergie demandée en moins et une énergie de plus au choix. Exemple : le Cœur d’Argos pour terre + eau.
Avec l’Orbe de cristal : j’ai moins de 4 énergies en stock. Puis-je regarder la carte ?
Si oui : si elle me plait, puis-je gagner des énergies grâce à divers moyen (récupérer du monolithe, Kriss nécrotique, jeton N°3,…) afin de pouvoir les sacrifier et jouer gratuitement la carte ou dois-je avoir les énergies en stock avant de regarder la carte ?
La carte joué de cette manière est-elle invoqué (et donc affecté par l’Arcano Sangsue, le Bâton de printemps, le Vase oublié d’Yjang,…) ou mise en jeu gratuitement ?
Et quelque question peut être un peu en avance sur cette dernière extension :
Est-ce que l’Entraveur d’Argos que j’invoque peut entraver un Entraveur d’Argos que possède un adversaire afin de retirer l’entrave qu’il a mis sur mon autre familier ?
Machine à réplique d’Eolis : Une Réplique sacrifié (retiré du jeu) peut-elle être remise en jeu ultérieurement ?
Bague temporelle : 3 cases ou plus ! Comment faire plus de 3 cases ? Fonctionne-t-elle si le marqueur recule de 3 cases grâce aux bottes temporelles ?
Carte enchantement :
Ruses selon Arus : le passage de carte se fait avant ou après avoir récupérer les cartes sous le jeton bibliothèque ?
Appel du vide : doit-on posséder exactement 15 cristaux ou au moins 15 cristaux (puis 30, 50) ?
En espérant pouvoir en aider d’autre qui ne ce sont pas encore posé la question :-)
Bonjour,
Merci pour votre message.
Voici quelques éléments de réponses à vos questions :
1/Le changement de saison arrive après la fin de manche ou en même temps ? Exemple : avec 1 corne du mendiant, 2 Sabliers du temps, un coffre merveilleux et 1 énergie en réserve.
Puis-je recevoir 1 énergie avec la corne, puis 1 avec le sablier lors du changement de saison, puis recevoir les 3 cristaux du coffre ?
Réponse : Le changement de saison a lieu après la fin de la manche. Donc l'effet de votre corne s'active avant celui des sabliers. Néanmoins l'effet de votre Coffret ne s'appliquera pas ensuite car ce dernier intervient en fin de manche.
2/Sur le chaudron glouton, le sacrifice est noté comme une activation, comme nous ne pouvons pas activer une même carte 2 fois lors du même tour, doit-on (ou peut-on) attendre le tour suivant pour le sacrifié ou le sacrifice est obligatoirement immédiat ?
3/ Si l’amulette d’eau est sacrifiée, les énergies sont défaussées ou peut-on les récupérer dans sa réserve ?
Réponse : les énergies sont défaussées.
4/Face à l’esprit de la nature, il est précisé que la main de la fortune peut être appliqué sur cette énergie mais ai-je raison en disant qu’il faut mieux l’appliquer sur une autre énergie de la carte ? Ainsi on invoque la carte avec une énergie demandée en moins et une énergie de plus au choix. Exemple : le Cœur d’Argos pour terre + eau.
Réponse : c'est en effet possible.
5/ Avec l’Orbe de cristal : j’ai moins de 4 énergies en stock. Puis-je regarder la carte ?
Si oui : si elle me plait, puis-je gagner des énergies grâce à divers moyen (récupérer du monolithe, Kriss nécrotique, jeton N°3,…) afin de pouvoir les sacrifier et jouer gratuitement la carte ou dois-je avoir les énergies en stock avant de regarder la carte ?
Réponse : Si vous n'avez pas assez d'énergie vous pouvez tout de même activer l'Orbe pour regarder la première carte de la Pioche. Vous devrez néanmoins obligatoirement la reposer. Vous devez avoir les énergies en stock avant de regarder si vous souhaitez mettre en jeu gratuitement la carte du dessus de la pioche.
6/La carte joué de cette manière est-elle invoqué (et donc affecté par l’Arcano Sangsue, le Bâton de printemps, le Vase oublié d’Yjang,…) ou mise en jeu gratuitement ?
Réponse : la carte est mise en jeu. Elle ne subit donc pas les effets de l'Arcano Sangue, bâton de printemps, etc.
7/Est-ce que l’Entraveur d’Argos que j’invoque peut entraver un Entraveur d’Argos que possède un adversaire afin de retirer l’entrave qu’il a mis sur mon autre familier ?
Réponse : oui.
8/ Machine à réplique d’Eolis : Une Réplique sacrifié (retiré du jeu) peut-elle être remise en jeu ultérieurement ?
Réponse : non, comme indiqué dans les règles, la réplique est dans ce cas retirée de la partie.
9/Bague temporelle : 3 cases ou plus ! Comment faire plus de 3 cases ? Fonctionne-t-elle si le marqueur recule de 3 cases grâce aux bottes temporelles ?
Réponse : Le ou plus garde la porte ouverte pour d'autres effets. La bague temporelle ne fonctionne que si le marqueur avance.
Carte enchantement :
10/Ruses selon Arus : le passage de carte se fait avant ou après avoir récupérer les cartes sous le jeton bibliothèque ?
Réponse : Après.
11/ Appel du vide : doit-on posséder exactement 15 cristaux ou au moins 15 cristaux (puis 30, 50) ?
Réponse : 15 ou +, 30 ou +, 50 ou + :-)
Bon jeu ;-)
Ludiquement
Bonjour,
Merci pour ce premier lot de réponses détaillées, il me manque juste la réponse à la 2ème question.
Concernant la question 7/Est-ce que l’Entraveur d’Argos que j’invoque peut entraver un Entraveur d’Argos que possède un adversaire afin de retirer l’entrave qu’il a mis sur mon autre familier ?
Nous y avons réfléchi avec les joueurs de ce jour. Et finalement avons répondu « Non ».
Explication : L’entrave mise par l’adversaire est un effet immédiat, donc le fait de lui bloqué son pouvoir est déjà trop tard. Ensuite sur la carte est marqué « un familier avec un jeton verrou … », donc quand je joue le miens, si j’entrave l’autre, le pouvoir de sa carte est inactif mais ma carte prend malheureusement le relai. Donc l’entrave sur mon autre familier reste active par mon entraveur. (Elle ne sera réellement retirée que lorsque l’entraveur adversaire sera mis hors jeu)(c’est ainsi que je l’ai vu joué sur BGA). Est-ce logique pour vous ou est-ce une erreur ?
Ayant fait ma première partie aujourd’hui, une autre question est apparu :
Sur le serviteur de Ragfield : il y a confusion entre le « ou » et le « et ». Doit-on lire "Pioche une carte pouvoir," puis :
1) « la met dans sa main ou s’en défausse » ET « augmente sa jauge d’invocation de 1 »
2) « la met dans sa main » OU « s’en défausse et augmente sa jauge d’invocation de 1 »
Merci d’avance pour votre retour.
PS: Il y a-t-il une suite de prévu ?
Nicolas
Bonjour,
Avant tout félicitations à toutes vos équipes pour ce jeux et cet univers merveilleux qu'est Seasons et ses extensions....
Questions sur Path of Destiny:
- le Larbin d'Io empêche bien évidémment de gagner des cristaux durant la partie. Est ce également le cas en fin de partie pour de potentiels gains de cristaux liés au Joyau des Anciens et au Heaume de Ragfield?
Merci par avance.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Le Larbin d'Io annule en effet les gains de cristaux même en fin de partie.
Bonne journée
Ludiquement
Vous êtes bien certain, absolument certain que c'est le cas ? Si c'est le cas, la carte est beaucoup trop puissante, permettant de supprimer 35 points de bonus à une adversaire avec un seul cristal alors qu'il faut en dépenser au moins 6 pour poser une lanterne de Mesodae et espérer peut-être ce genre de gain sur toute la partie. Une carte qui sera assurément supprimée de mon jeu si c'est bien le cas. Cordialement
Larbin d'Io et Crâne de dragon : la description du Crâne indique qu'il faut sacrifier 3 cartes pour gagner 15 cristaux. Si on sacrifie le larbin, gagne-t'on les cristaux (puisque le gain se fait après le sacrifice). (nb : sur BGA, gain =0)
Bonjour,
En effet normalement si vous sacrifiez le Larbin avec le crâne vous devriez gagner vos cristaux.
C'est donc une erreur sur BGA. N'hésitez pas à leur remonter l'information.
Bonne journée
Ludiquement
Bonjour, merci pour ce jeu mais vraiment dommage de ne pas avoir accès au contenu promo et cartes même en version dématérialisé, surtout quand ces cartes ne sont pas juste des images renouvelés !
Bonjour,
Merci pour votre message.
Toutes les cartes promotionnelles de Seasons seront bientôt disponibles d'ici quelques mois sur notre boutique en ligne lors de sa réouverture.
Il faut juste encore un peu de patience ;-).
Bonne journée
Ludiquement
Merci pour ces informations sur le serviteur de ragfield!
Bonjour,
Tout d'abord je tenais à vous dire que j’apprécie énormément ce jeu et toutes ses extensions.
J'ai néanmoins quelques questions qui restent sujette à réflexion après lecture des commentaires/FAQ sur le jeu + les deux extensions :
1) Prestemur l'évadé est activable en dehors de son tour de jeu, quand un adversaire pioche une carte pouvoir. Cependant, dès qu'il y a plus d'une carte piochée, l'effet de Prestemur n'est pas possible. Du coup, lors d'un dé des saisons "piocher une carte", prendre un bonus pour piocher deux cartes annule-t-il l'effet de Prestemur (même si au final le joueur ne prend qu'une carte dans sa main parmi les deux) ? Même remarque pour l'Amulette de feu...
2) Une carte donnée par l’intermédiaire de Naria la prophétesse ou Maline Ombrenuit est-elle considérée comme piochée et donc soumise à Prestemur ?
3) La carte piochée et échangée est-elle regardée par l'adversaire qui reçoit Prestemur ?
4) La carte reçue lors de l’échange avec Prestemur peut-elle être défaussée par l'ancien propriétaire de Prestemur (dans le cas d'un dé des saisons ou du Serviteur de Ragfield) ?
5) Dans le cas où j'invoque Raven l’usurpateur en ayant le Vase oublié d’Yjang, je reçois une énergie. Puis-je utiliser l’énergie reçue pour payer le coût de l’objet magique copié par Raven ?
6) Raven peut-il copier des cartes à 0 énergies et/ou 0 cristaux (notamment les Bottes temporelles) ?
7) Si Raven copie l’Idole du familier, est-il considéré comme un familier alors que c’est lui qui est activé ?
8) Peut-on sacrifier le Bouclier de Zira à la place de Raven quand l’objet magique qu’il copie est sacrifié ? Dans ce cas là, Raven garde-t-il les effets de cet objet, même si l’objet n’est plus en jeu ?
9) Si Raven copie le Kriss nécrotique, peut-il se sacrifier lui-même ?
10) Y-aura-t-il une 3e extension ??? :)
Merci d’avance pour les réponses,
Kévin C.
Bonjour,
Merci pour votre message :-)
Pour répondre à vos questions :
1) Prestemur l'évadé est activable en dehors de son tour de jeu, quand un adversaire pioche une carte pouvoir. Cependant, dès qu'il y a plus d'une carte piochée, l'effet de Prestemur n'est pas possible. Du coup, lors d'un dé des saisons "piocher une carte", prendre un bonus pour piocher deux cartes annule-t-il l'effet de Prestemur (même si au final le joueur ne prend qu'une carte dans sa main parmi les deux) ? Même remarque pour l'Amulette de feu...
L'effet de Prestemur ne peut être appliqué que si l'adversaire pioche 1 seule et unique carte. Prendre le bonus contrecarre donc l'effet de Prestemur. Même remarque pour l'amulette de feu, car le joueur pioche plusieurs cartes (même s'il n'en garde qu'une).
2) Une carte donnée par l’intermédiaire de Naria la prophétesse ou Maline Ombrenuit est-elle considérée comme piochée et donc soumise à Prestemur ?
Si la carte n'est pas piochée, Prestemur ne peut pas s'activer.
3) La carte piochée et échangée est-elle regardée par l'adversaire qui reçoit Prestemur ?
Normalement non, puisqu'il faut activer Prestemur lorsque l'adversaire pioche. Cela peut être toléré.
4) La carte reçue lors de l’échange avec Prestemur peut-elle être défaussée par l'ancien propriétaire de Prestemur (dans le cas d'un dé des saisons ou du Serviteur de Ragfield) ?
Si un effet vous le permet oui.
5) Dans le cas où j'invoque Raven l’usurpateur en ayant le Vase oublié d’Yjang, je reçois une énergie. Puis-je utiliser l’énergie reçue pour payer le coût de l’objet magique copié par Raven ?
Non vous devez payer le coût avant.
6) Raven peut-il copier des cartes à 0 énergies et/ou 0 cristaux (notamment les Bottes temporelles) ?
Oui :-)
7) Si Raven copie l’Idole du familier, est-il considéré comme un familier alors que c’est lui qui est activé ?
Raven copie uniquement l'effet, il conserve son "type" c'est à dire "familier".
8) Peut-on sacrifier le Bouclier de Zira à la place de Raven quand l’objet magique qu’il copie est sacrifié ? Dans ce cas là, Raven garde-t-il les effets de cet objet, même si l’objet n’est plus en jeu ?
Cas particulier, oui vous pouvez sacrifier le bouclier de Zira à la place de Raven mais si l'objet n'est plus en jeu, Raven ne conserve pas les effets de ce dernier.
9) Si Raven copie le Kriss nécrotique, peut-il se sacrifier lui-même ?
Oui.
10) Y-aura-t-il une 3e extension ??? :)
Pour le moment nous ne travaillons pas dessus, mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait ;-).
En espérant que les réponses soient claires.
Bon jeu ;-)
Ludiquement
Bonjour, nous sommes de grands fans de votre jeu au point que nous y jouons presque tous les soirs !
Une petite remarque concernant les points de la destinée, nous nous demandions si cela ne rajouterait pas du piment de les cacher dans un sachet et de devoir les piocher au hasard (entre 1, 2, 5, 10) et de ne les révéler qu'en fin de partie, à la manière des points monstres de Abyss ou des points mouettes d'un Santa Cruz. Les joueurs adverses sauraient que leur concurrent ont un certain nombre de points de destinées, mais pas leur valeur et devraient peut-être changer leur stratégie.
Peut-être y aviez-vous déjà pensé, ou peut-être fera-ce l'objet d'une carte enchantement de votre quatrième extension dont nous rêvons chaque jour ?
Encore bravo pour votre fantastique travail !
Bonjour,
Un entraveur peut entraver un entraveur d'Argos ce qui annulera son entrave. Nous clarifierons son utilisation et remonterons le problème à BGA.
Pour le serviteur de Ragfield, il faut bien entendre "ET". Les joueurs qui bénéficient de son effet piochent ET augmentent leurs jauges d'invocation.
Path of Destiny (2e extension) étant tout juste sortie, il est encore trop tôt pour parler de suite ;-).
Ludiquement
Nous confirmons. La carte du Larbin a de multiples moyens d'être contrée. Il faut dans tous les cas s'adapter à ce changement ou faire en sorte de pouvoir se débarrasser du Larbin d'Io (de la même manière que l'Âme damnée d'Onys). :)
Ludiquement