Bien débuter en tournoi – les trucs et astuces

Vous n'avez jamais osé franchir le cap de participer à une compétition ? Nous vous partageons ici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider.
Participer pour la première fois à une compétition peut stresser et impressionner : c’est nouveau, il y a des règles, des inconnus, etc. On sort de sa zone de confort et des parties entre ami(e)s, c’est donc normal d’être un peu décontenancé. 
 
L’objectif de nos tournois (nous vous en parlions ici) c’est bien, avant tout, de vous proposer de jouer à un jeu que vous aimez dans une ambiance conviviale. Il y a bien des lots à gagner, cela reste une compétition, mais elle doit se dérouler dans une saine émulation. Il faut avant tout que vous passiez une bonne soirée. Vous pouvez donc venir détendu, la pression sera modérée ! 
Voici nos dix commandements « trucs et astuces » glanés auprès de nos divins champions locaux à Libellud.
Peut-être y trouverez-vous, non pas des informations pour gagner (nous n’ avons pas la recette magique pour ça), mais plutôt pour appréhender avec plus de sérénité et d’organisation votre premier tournoi.
1/ Avant le tournoi :
  • Proposer à un ou plusieurs ami(e)s de participer avec toi, tu feras. C’est plus rassurant et toujours plus sympa :-).
  • Tu liras les règles ou regarderas une vidéo de démonstration : si vous n’avez pas beaucoup joué à ce jeu, cela vous permettra de ne pas commencer la partie déstabilisé. Vous pouvez pousser l’envie à bien relire les effets des différentes cartes avec lesquelles vous allez jouer.
  • Tu t’entraîneras sur la version online du jeu : nos tournois se déroulent sur BGA. Il y a une nécessaire adaptation d’un jeu de plateau à sa version digitalisée. N’hésitez pas à faire quelques parties en lignes pour vous habituer à l’interface et à l’ergonomie du site.
  • Tu testeras ta connexion internet : mieux vaut se rendre compte en amont du tournoi que 5mn avant que vous avez un soucis de connexion, latence, … :-). Tester son audio (et son micro) sur Discord notamment peuvent être une bonne idée. 
  • Anticiper tes besoins, tu n’oublieras pas : ayez toujours proche de vous de l’eau et pourquoi pas de quoi vous restaurer un peu. Tous les besoins naturels peuvent aussi s’anticiper si possible pour vous éviter d’être déconcentré en plein match par une envie soudaine ^^.
  • Venir quelques minutes avant le début  de l’heure fatidique tu n’oublieras pas : pour commencer cela aide à faire connaissance avec les autres joueurs avant de rentrer dans le vif du sujet, tout en faisant quelques checks de dernières minutes.
2/ Pendant le tournoi :
  • Garder ton calme en tout circonstance tu  feras : la panique ne vous aidera jamais si vous faites face à un problème comme un bug. Demandez de l’aide rapidement sans trop attendre. Face à un bug, rafraîchir la page avec F5 solutionne souvent beaucoup de petits couacs.
  • Tu oseras demander de l’aide : il ne faut jamais hésiter en cas de question ou de doute de consulter l’arbitre. Il est là pour vous renseigner et vous aider. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Communiquer avec ton « adversaire », tu pourras : ce n’est pas un ennemi mortel, vous n’êtes pas à un tournoi de poker, … vous pouvez vous adresser à votre adversaire. Sans tomber dans un excès de parole qui pourrait le déconcentrer ou le gêner, il ne faut pas hésiter à communiquer. Vous êtes tous là pour passer un bon moment.
  • Tu n’analyseras pas trop : tout analyser et trop réfléchir n’est pas forcément très sain, ni très bon. Cela vous fera surtout perdre du temps. Il faut trouver le bon tempo entre réflexion et instinct. 
  • Faire de son mieux et se faire confiance, tu penseras : pour gagner, il faut partir du principe que vous pouvez le faire et oser faire des choix selon tes convictions plutôt qu’en pensant à ce que les autres auraient fait. Tant pis si c’était une erreur, le sort du monde ne dépendait pas de votre choix. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. 
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recettes miracles et rien de bien sorcier à mettre en place. Un peu d’organisation en amont, bien communiquer durant le tournoi, solliciter de l’aide au besoin et surtout ne pas se mettre de pression inutile. On peut rester concentré tout en passant un bon moment !
La semaine prochaine, nous vous donnerons cette fois-ci quelques trucs et astuces concernant le jeu Dice Forge !