Dice Forge – les trucs et astuces (partie 1)

Vous débutez à Dice Forge ? Vous cherchez à vous améliorer ? Nous vous partageons ici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider.
Nous vous donnions dans cet article des conseils pour bien débuter en tournoi. Cette fois-ci nous lançons un dossier en 3 parties pour vous donner quelques conseils pour bien débuter à Dice Forge !
Dans Dice Forge, on peut se dire, à raison, qu’une partie repose évidemment sur les résultats des dés que l’on ne peut pas contrôler à 100%. Même optimisés, des dés restent des dés :-). Mais il est possible de tenter de contrôler la chance en portant attention à certains détails et en évitant quelques petites erreurs ! Alors même si vous êtes malchanceux, voici quelques précieux conseils de Valentin, notre game designer qui a travaillé sur Dice Forge et son extension Rebellion.

I- Les erreurs à ne pas faire.

  • Passer son tour. C’est l’évidence même, mais on peut se poser la question. La réponse : c’est inenvisageable ! Puisque vous lancez vos dés également durant le tour de  vos adversaires, vous collecterez naturellement des ressources. Inutile donc de passer son tour pour économiser, vous aurez et vous devez toujours avoir au moins 1 action à faire ! 
  • Ne pas du tout changer ses faces de dé. Cela peut paraître là aussi évident vu le concept du jeu.  Vous êtes sceptique ? Sachez que vous disposez de 9 faces « 1 Or » sur vos 12 faces. Vous lancez 4 fois vos deux dés au minimum à chaque manche, donc 36 fois au minimum par partie. Ajoutez à cela les fois où vous êtes chassés et toutes les cartes à effets de relance et cela vous montre bien à quel point les dés sont essentiels pour parvenir à la victoire ! Sans dés, pas de ressources, sans ressources, pas de points. Bref, pas de dés, pas de victoire  (et pas de Palais ;-))
  • Enlever ses faces « 1 Fragment Solaire » et « 1 Fragment Lunaire » de ses dés lors des 4 premiers tours. Ce sont vos meilleures faces au départ. Elles sont indispensables pour débuter car elles vont vous donner accès à des cartes à bas coût pour vous développer et vous orienter.
  • Se focaliser trop longtemps et trop fortement sur ses dés et oublier les cartes. S’il est important d’avoir des dés améliorés et bien construits (c’est la base !), les cartes sont indispensables à la victoire. Elles sont la plus grande source de combinaisons et donc de points. Parfois, il est plus important d’accepter de garder encore un peu (voire jusqu’au bout) une face « 1 Or » plutôt que de dépenser une action pour la transformer alors que des cartes essentielles sont à votre disposition. Attention les cartes sont en quantités limitées ( autant d’exemplaires que de joueurs par set) et il est dangereux de laisser un seul et même joueur s’accaparer plusieurs exemplaires d’une même carte…sauf si ce joueur c’est vous :p.
  • Acheter uniquement et en grande quantité des faces d’Or. C’est l’erreur la plus fréquente et la plus naturelle lorsque l’on commence à jouer à Dice Forge. En achetant trop d’or, vous allez rapidement arriver au maximum de votre réserve et avoir beaucoup de gâchis. Et cet or ne prend du sens que pour acquérir de meilleures faces ou pour être valorisé par des cartes qui l’utilisent (et sont donc acquises… avec des fragments). Souvenez-vous également que l’Or (et les fragments) en fin de partie ne rapporte rien !
 
  • Ne pas prendre de face ou de carte qui donne des fragments solaires. Les fragments solaires peuvent vous donner accès à une seconde action lors de votre tour. C’est essentiel pour pouvoir gagner. A quoi bon avoir des ressources en quantité si vous ne pouvez pas les dépenser ? Le seul fragment solaire du départ est un bon début mais risque de se montrer bien insuffisant s’il reste seul, dans une optique de victoire.
  • Négliger l’action supplémentaire : la partie passe vite, très vite ! Cela peut même surprendre lors d’une première partie. Dans Dice Forge s’il vous faut construire une stratégie, oubliez les plans machiavéliques sur plusieurs années.  C’est pourquoi l’action supplémentaire permise par les « 2 fragments solaires » est infiniment précieuse. Veillez bien à vous offrir régulièrement cette opportunité. Mais attention à ne pas les gaspiller non plus dans une action inutile ou trop faible ! Par exemple, dépenser « 2 fragments solaires » pour pouvoir vous forger une nouvelle face à « 3 Or » est au final bien cher pour ce que cela peut vous rapporter.
 

2 – Construire ses dés

La construction des dés à est un art subtile et moins évident qu’il n’y parait. Décider des faces qu’on achète est une chose et savoir où les placer en est une autre. Pour autant, des principes simples peuvent vous aider à progresser rapidement.

 

Choisir les faces : privilégier la qualité ou la quantité ?
    • Acheter plusieurs petites faces pour commencer vous permet de démarrer de façon plus stable et donc d’avoir des premiers tours souvent plus efficaces. Mais n’avoir que des faces de faibles valeurs ou intermédiaires peut vous donner des fins de partie peu explosives donc avec peu de possibilité. Or, c’est souvent sur les derniers tours qu’on fait le plus de points à Dice Forge.
    • Acheter des faces chères tôt dans la partie signifie souvent en acheter moins. C’est un avantage sur le long terme mais cela vous rend plus dépendant de la chance en début de partie et peu signifier de mauvais résultats plus longtemps, tout comme des résultats exceptionnels pour vous lancer dans le jeu. C’est à double tranchant !
    • Acheter des faces polyvalentes (qui donnent un choix) signifie moins de ressources en quantité donc les cartes chères sont souvent plus difficiles à atteindre. En revanche, cela vous permet d’être moins dépendant de la chance et de faire des choix plus adaptés à votre stratégie. Cela signifie aussi de rares pertes de ressources et donc une meilleure optimisation pour réussir des actions déterminantes.
Il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises façons de faire. C’est à la fois un risque à prendre et savoir saisir le bon moment pour changer de stratégie et de rythme.
Placer les faces
Décider du dé sur lequel placer une face est crucial pour progresser. En effet, cela a un fort impact sur les probabilités et donc sur la suite de votre partie. Si cela se réfléchit à chaque partie, deux grands axes différents peuvent vous aider à progresser en stabilisant vos résultats.
  1. Bâtir un premier dé puissant. Une première façon très simple de forger vos dés est de le faire l’un après l’autre. L’intérêt à cela est d’obtenir rapidement un premier dé qui vous donnera régulièrement de meilleurs résultats (quantitatifs et qualitatifs). Sous couvert de vous adapter à vos résultats, vous aurez alors rapidement de meilleures options (plus de cartes et/ou de faces à disposition). La construction de votre second dé pourra être plus lente et s’adapter au contexte de jeu du moment.
  1. Spécialiser vos dés par type de ressources. Une seconde façon simple de forger vos dés est de les spécialiser par type de ressources. Remplir un dé de fragments et placer les faces Or et/ou points de victoire sur l’autre est une façon simple et efficace de le faire (même s’il en existe d’autres). Cela vous assure de gagner de façon régulière les ressources que vous visez et ainsi de mettre en place votre stratégie de façon plus sûre. Ce type de construction prend un peu plus de temps avant d’être complètement stable mais permet une fin de partie souvent plus contrôlée.
Une nouvelle fois ce ne sont que deux façons de faire. Il n’y a pas une manière de construire vos dés qui vous apportera forcément la victoire.

 

Retenez que le conseil principal c’est surtout de se faire plaisir et d’expérimenter !
Il existe des orientations de jeu très diverses et des tonnes de combinaisons. Aucune stratégie ne vaut mieux que celle qui vous plait. Essayez, expérimentez et choisissez celles qui vous correspondent le plus ! Ce sont aussi souvent celles que l’on maîtrise le mieux.
C’est terminé pour cette première partie très générale, mais il faut bien commencer par le commencement ;-).
Dans la 2e partie, nous rentrerons plus en détails sur la composition des dés, sur la  balance « Stratégie et Opportunisme » et nous commencerons à parler de quelques cartes clés !
Ah et dernier conseil, ne vous frustrez pas de vos premiers lancers. ;-). Ce n’est pas là que la partie se joue. Il est normal de générer de l’or au départ et 1 or bien dépensé peut faire toute la différence !