Dice Forge – les trucs et astuces (partie 2)

Vous débutez à Dice Forge ? Vous cherchez à vous améliorer ? Nous vous partageons ici la suite de nos conseils qui pourront peut-être vous aider à progresser.
En Mars nous vous donnions dans cet article des trucs et astuces pour bien débuter en tournoi , puis dans la première partie d’un 2e article, des conseils pour bien débuter à Dice Forge.  Aujourd’hui voici la 2e partie de notre article dédié à Dice Forge.
Dans notre première partie, nous avons vu les grandes erreurs à ne pas faire. Et surtout, nous avons posé quelques bases sur la construction des dés. Ici, nous allons la pousser un peu plus loin et commencer à parler de la façon d’aborder le jeu et de construire son plan.

 

I- Construire ses dés… la suite.

Choisir ses ressources : quelques repères de base

 

Dans Dice Forge, vous avez noté qu’il n’y avait que 4 ressources, toutes clés à leur manière et avec des fonctions bien identifiées. Leur sélection doit donc se faire avec soin et dans la mesure du possible s’inscrire dans votre plan de jeu, sans quoi vous serez assez dépendants de vos résultats et peinerez à mettre en place des synergies.

 

Or Dice Forge est un jeu à synergies, c’est à dire que plusieurs éléments distincts vont créer un effet global en agissant en commun ensemble. Seuls ils auraient été bien moins efficaces. 

 

L’Or est une ressource indispensable pour accéder rapidement aux meilleures faces de dé ou pour en forger en quantité, et donc vous développer !  Cependant, n’oubliez pas que forger des faces au Temple vous demande une action, ce qui signifie souvent un tour entier si vous n’avez pas au moins 2 Fragments solaires. Par ailleurs, l’or peut s’avérer inutile plus ou moins rapidement si vous n’avez pas de cartes vous permettant de la convertir en points de gloire comme  Marteau du Forgeron, Vieux Satyre, ou encore Cyclope, …

 

 

Le Fragment Solaire , justement, est la ressource la plus clé du jeu grâce à sa double fonction. Elle vaut largement son surcoût au Temple. Si vous visez des Exploits solaires, il vous faudra en générer en bonne quantité pour espérer faire plusieurs actions par tour. Accéder à une réserve supplémentaire (Coffre du Forgeron) est alors un indispensable si vous envisagez de récupérer des cartes à 5 ou 6 Fragments solaires et refaire une action dans le même tour.

 

Les Points de Gloire ne sont pas vraiment une ressource puisqu’on ne peut pas les dépenser. Et pourtant, c’est d’une certaine façon la plus importante des quatre puisqu’ils vous font gagner. Leur force est de n’être jamais perdus puisque leur réserve est illimitée. Tous les points cumulés sont donc un pas de plus vers la victoire. En contrepartie, ils sont autant de ressources que vous ne gagnez pas pour vous développer et obtenir les cartes clés de votre stratégie. Ajouter des faces Points de Gloire doit donc se faire de façon réfléchie, par exemple en choisissant des faces 3Or/2PV et ainsi assurer une transition douce et des gains toujours utiles. Cela peut aussi valoir le coût si vous vous êtes déjà assurés de recevoir des quantités raisonnables de fragments ou parce que vous visez une stratégie avec une ou plusieurs faces x3 (Casque d’invisibilité).

 

Chaque ressource vous propose donc des axes de stratégies. Il va donc falloir choisir vers quoi vous orienter au risque sinon d’avoir des résultats qui ne correspondent pas à vos attentes.

II Comprendre la dynamique de jeu

Définir les axes de sa stratégie

Dice Forge, comme beaucoup de jeux de développement, propose à sa façon le défi de devoir trouver comment faire des points en créant et en utilisant de façon appropriée ses ressources.
La base d’une stratégie va donc toujours résider sur le duo suivant : Comment vais-je produire mes ressources et comment vais-je faire des points en fonction ? Ou inversement.
Si mon moteur à ressources et mon moteur à points ne fonctionnent pas bien ensemble, alors je risque fortement de passer à côté de ma partie.
1.      Identifiez comment vous allez gagner vos ressources.
Les faces du Sanctuaire : bien évidemment, les faces de dé que vous acquérez en faisant une Offrande sont la base de la génération de ressources. Pour les obtenir, vous avez donc besoin de générer suffisamment d’Or. Placer quelques faces d’Or lors des premiers tours sur un même dé pour s’assurer un revenu régulier est alors très utile pour envisager une customisation rapide de vos dés.
Les faces des Jardins : une autre façon de gagner efficacement des ressources et de vous développer est d’utiliser les faces octroyées par les cartes Exploit. Prendre rapidement des fragments solaires ou lunaires va vous permettre d’aller chercher des faces très puissantes et prisées. Au passage, c’est aussi l’occasion de vous placer en premier sur des îles intermédiaires et de vous donner une chance d’être chassé… et donc de récupérer un précieux lancer de dés. Vous n’êtes alors pas obligés de placer de nouvelles faces Or et pouvez attendre tranquillement que votre réserve se remplisse avant de faire une nouvelle offrande au Sanctuaire. Pendant ce temps, vous récupérerez des cartes clés et commencerez votre course aux points.
Les cartes Exploits aux effets développant : d’autres cartes vous permettent de générer des ressources de façon ponctuelle ou régulière. Quelques exemples faciles :
    • Les Sabots d’Argent vous sera fort utile si vous commencez par créer rapidement un dé puissant en vous permettant de le relancer une fois de plus à chaque fois que c’est votre tour.
    • Les Ailes de la Gardienne vous donne une polyvalence incroyable au moment le plus opportun. Prenez-en deux et vous avez alors l’assurance de pouvoir faire une seconde action à tous les tours même si vous commencez votre tour sans Fragment Solaire.
    • Les Herbes Folles vous donneront un énorme coup de fouet en début de partie pour l’excellent ratio qu’elles proposent et seront toujours utiles pour remplir un Marteau du Forgeron par la suite, ou compenser votre manque éventuel de faces Fragments Lunaires.
 

2.      Identifiez comment vous allez marquer des points.

On pourrait séparer trois grandes façons de marquer des points de gloire dans le jeu de base Dice Forge.
  • Les points des cartes : ce sont les points de base d’une carte, ceux indiqués dans le coin haut gauche de chaque carte et comptabilisés en fin de partie. Vous devez absolument y faire attention. Certaines cartes sont évidemment des sources considérables de points. Mais il est important de voir si les cartes nécessaires à votre stratégie vous confèrent peu de points ou pas pour savoir dans quelle mesure vous allez devoir compenser un éventuel manque.  Le Casque d’Invisibilité par exemple vous donne une face incroyablement puissante si elle est bien utilisée mais ne vous donne que 4 points en contrepartie de 5 Fragments Lunaires. 
  • Les points des dés : comme dit précédemment, ils ne sont jamais perdus grâce à votre réserve illimitée ! Vous pouvez les bonifier avec toutes les cartes de relance. Combinés sur le dé opposé avec un ou plusieurs x3, ils deviennent même incroyablement puissants car vous générez des points sans avoir besoin de payer d’action, et ce pendant les tours des autres joueurs ! Mais attention, trop de points de victoire signifie nécessairement moins de ressources. Si vous n’avez pas les Ailes de la Gardienne ou de puissantes faces Fragments, vos tours seront souvent faibles et vos derniers tours risquent même de ne vous laisser accès qu’aux faibles cartes de développement, devenues inutiles à ce stade du jeu.
  • Les points des effets de cartes : plusieurs cartes proposent de façon évidente (ou cachée) des manières de générer des points. Nous n’en ferons pas la liste dans cette partie du guide, et certaines ont déjà été évoquées. Notez simplement que ce sont bien souvent elles qui font la différence car elles fonctionnent de façon synergique et ont donc un fort potentiel.
Par exemple :
  • Une Hydre vous donne 26 points en fin de partie pour un coût total de 10 fragments (5 solaires + 5 lunaires). C’est énorme mais c’est cher.
  • Le Marteau du forgeron vous octroie jusqu’à 25 points si vous le terminez pour un total d’1 fragment lunaire et 25 Or. C’est très bien étant donnée la faible valeur de l’Or par rapport à celle des fragments. Mais s’il vous manque ne serait-ce qu’un or, et ce seront seulement 10 points et beaucoup d’Or de perdu !
  • Le Vieux Satyre obtenu au tour 2 s’activera encore 7 fois, soit 28 points au total. Pour seulement 1 fragment solaire et 21 Or. C’est beaucoup mieux ! Mais cela signifie accepter de dépenser 3 Or de sa réserve au début de chaque tour, et donc potentiellement de ne jamais prendre de face coutant 12 Or.
Pour résumer, chaque carte peut être utilisée pour différentes fonctions, et dans différentes stratégies.
    • Demandez-vous si vous allez générer beaucoup de ressources ou pas. Si oui, alors il vous faudra faire des points par le biais de vos cartes. Identifiez celles qui en génèrent le plus et celles qui synergiseraient avec vos dés et donnez vous l’objectif de les récupérer avant les autres joueurs.
    • Si vous comptez sur vos faces de dés pour vous donner des points, visez les cartes de relance ou la face x3 et tentez d’avoir un générateur de ressources suffisant pour ne pas tomber à court de carburant !
    • Si vous avez besoin de cartes bien précises pour mettre en place votre stratégie, optez pour les cartes et les faces qui vous donnent des choix et de la polyvalence, et vous assurent ainsi d’accéder au précieux sésame.
 
Maintenant que nous avons un peu plus abordé certains aspects en détails et que nous avons parlé Stratégie dans les grandes lignes, nous aborderons dans la prochaine partie de ce dossier la notion d’opportunisme qu’il vous faudra nécessairement mixer avec votre stratégie, l’un n’allant pas sans l’autre à Dice Forge.