Dice Forge – les trucs et astuces (partie 3)

Notre dossier consacré à bien débuter à Dice Forge continue avec cette 3e partie.
En Mars nous vous donnions dans cet article des trucs et astuces pour bien débuter en tournoi , puis en avril nous débutions un dossier trucs&astuces au sujet de Dice Forge. La première partie  de ces conseils se trouvent ici, la 2e partie est accessible en cliquant ici.

 

Aujourd’hui voici la 3e partie de notre article dédié à Dice Forge où nous allons nous attaquer aux notions de Stratégie et d’Opportunisme.
Dice Forge est un jeu qui combine stratégie et opportunisme :
  • D’un côté, on a vu que pour progresser, définir un plan de jeu pour vous guider était un incontournable. Cela permet d’anticiper pour sécuriser votre accès aux faces et aux cartes clés et ainsi de mettre en place des synergies et donc d’augmenter vos chances de gagner.
  • D’un autre côté, Dice Forge, par essence est un jeu avec une forte part d’aléatoire qui va vous demander beaucoup d’adaptation (à vos lancers, aux autres joueurs, à une situation donnée).
 

1.      Adaptez-vous à vos premiers lancers

 

Les premiers lancers de dé sont déterminants pour déterminer votre stratégie. En effet, comme dans tout jeu de développement, prendre un bon départ est essentiel par effet « boule de neige ». Selon les ressources générées, vous n’allez pas avoir accès aux mêmes faces ni aux mêmes cartes. À vous de vous adapter pour lancer votre partie sur de bons rails. Même avec peu de ressources, vous allez avoir des choix de cartes ou de faces qui vont orienter toute votre partie. A vous de décider en fonction de vos envies et de la situation.

 

Attention ! Être 1er joueur ou 4ème n’implique pas du tout les mêmes choses en termes de génération de ressources. Par exemple, si vous êtres 1er joueur et que vous faites un Fragment Solaire ou un Fragment Lunaire sur votre premier lancer, vous n’aurez que 4 or maximum. Considérez sérieusement d’utiliser votre fragment pour prendre une première carte. Ce sont des cartes développantes qui vous aideront et au second tour, vous aurez eu tout le temps d’accumuler de l’Or pour faire une grosse offrande et ainsi donner un coup de boost à vos dés !

 

À l’inverse, si vous avez généré beaucoup d’Or et 1 ou 2 fragments, ne pas dépenser votre Or est le risque d’en perdre inutilement d’ici votre prochain tour alors que vous avez le temps de dépenser vos fragments.

2.      Ne vous entêtez pas et réorientez-vous si la situation le nécessite

 

Vous voulez à tout prix faire une stratégie avec la Face « x3 » mais vous ne parvenez pas à capitaliser 5 Fragments Lunaires à votre tour pour accomplir l’exploit du Casque d’Invisibilité, ne vous acharnez pas.
Vous vous étiez dit que votre stratégie nécessiterait d’avoir une réserve supplémentaire mais vous avez finalement des dés équilibrés générant peu de ressources et la partie a bien avancé, ne perdez pas une action pour le faire.
Les astres peuvent ne pas s’aligner avec une direction mais il en existe d’autres. À vous de les identifier et de bifurquer si nécessaire.
Dice Forge est un jeu d’équilibre où il faut optimiser chaque tour. Parfois, il est nécessaire de suivre son plan de jeu quitte à faire un tour moins fort mais crucial pour la suite de la partie. Parfois il vaut mieux optimiser parfaitement ses ressources et engranger les points à ce tour, puis voir ce que l’avenir nous réserve.

 

Si votre plan de jeu a pris l’eau en cours de partie, ne désespérez pas et tirez tout ce que vous pouvez des situations qui se présentent. Certaines cartes sont bonnes en toute circonstance. Le Miroir Céleste en est un bon exemple : 10 Points de Gloire en fin de partie sont toujours bons à prendre. En plus d’être polyvalente, la face vous garantit un résultat bon ou excellent à chaque fois qu’elle tombe sans compter que sa puissance augmente au fur et à mesure que vos adversaires progressent ! Avec un peu de réussite, elle peut faire toute la différence sur la fin de votre partie.
 

3.      Jouez en tenant compte des autres

 

Contrairement à ce qu’il pourrait laisser paraître, Dice Forge est un jeu où l’adversité a une grande importance sur la partie. Concurrence sur les faces, sur les cartes, effet de chasse et cartes interactives sont autant de paramètres qui mis bout à bout sont déterminants.

 

Dans les jeux avec effet de pénurie, la meilleure stratégie est souvent celle que les autres ne font pas. En d’autres termes, si les autres joueurs vous concurrencent sur les cartes ou les faces clés de votre stratégie, vous ne parviendrez pas à en tirer les résultats escomptés. A l’inverse, si vos adversaires semblent ne pas viser une face ou une carte clé, profitez-en et coupez leur l’herbe sous le pied. C’est particulièrement vrai pour les faces uniques ou les cartes qui gagnent à être cumulées en plusieurs exemplaires.

 

Chasser un joueur est déterminant car le bonus qui lui est octroyé est conséquent. Réfléchissez avant de chasser un joueur si vous avez le choix entre plusieurs options. Peut-il gagner beaucoup de ressources ? Est-ce que ça va l’aider ? Ai-je vraiment besoin d’aller là ? Un autre joueur ira-t-il ici de toute façon ? Et surtout, essayez de voir ce qu’ils visent pour essayer de vous placer sur des emplacements où ils vont aller, lorsque c’est possible pour vous. C’est notamment important lors des tours où vous faites deux exploits, pour terminer votre tour sur la « bonne » île.

 

Identifiez les cartes interactives et jouez autour. Vos adversaires ont des dés puissants ? Profitez de l’effet des Satyres ou du Miroir Abyssal. La carte Minotaure est présente ? Faites attention si vous faites une stratégie avec beaucoup de faces Points de Gloire et vérifiez quand les autres joueurs peuvent être susceptibles de vouloir la prendre. Un joueur a plusieurs cartes Grande Ourse, veillez tant que possible à ne pas le chasser et à terminer vos tours sur des îles hors de portée.
Maintenant que vous avez pu analyser les bases et les concepts principaux de Dice Forge, il nous restera à aborder la dernière section de ce dossier : les cartes !