Dice Forge – les trucs et astuces (partie 4)

Quatrième partie de notre dossier "trucs et astuces" pour Dice Forge. Cette fois-ci nous nous attaquons aux cartes : les effets méconnus, les combos, etc.
Depuis le mois de Mars nous vous dévoilons des articles pour vous aider à débuter et progresser à Dice Forge.
Voici notre avant-dernière partie avant de clore ce dossier.
Vous pouvez retrouver la partie 1 ici, puis la partie 2 et enfin la partie 3.
Maintenant que nous avons balayé l’ensemble des notions essentielles pour progresser dans Dice Forge, nous allons pouvoir aborder certaines des cartes du jeu de base. Que vous jouiez avec un tirage aléatoire ou défini, commencez votre partie en prenant connaissance des cartes en jeu car vous allez devoir vous adapter à celui-ci pour maximiser vos chances de victoire.
Mettez en perspective tous les concepts abordés précédemment avec le tirage proposé : quelles sont les cartes qui génèrent des ressources ? Y-a-t-il des cartes qui proposent des faces de dé ? Quelles sont les cartes à points de victoire ? Quelles sont les cartes à synergie ? Quelles sont les cartes qui valorisent l’or ?
 

Table des matières

Les cartes Support « clé » :

 
Commençons par passer en revue ces cartes clé de développement. Prises tôt dans la partie, elles peuvent vous apporter un gain extraordinaire pour vous accélérer ou faciliter la mise en place de votre plan de jeu.
 

Coffre du Forgeron

Le Coffre du Forgeron est considéré comme indispensable par certains joueurs. La réponse est plus subtile que cela, même si force est de constater que dans bon nombre de cas, il est crucial. Fondamental si vous avez beaucoup de générateurs de ressources et notamment combinés à des faces x3, la force majeure de cette extension de réserve, souvent non conscientisée par les débutants, réside ailleurs. Vous permettre de stocker plus de fragments solaires est nécessaire pour prendre une carte à 5 ou 6 fragments solaires ET refaire une action dans le même tour. Cela vous facilitera grandement l’acquisition d’un Miroir Abyssal, par exemple, ou, en cas d’opulence, d’accéder à l’Hydre ou au Typhon tout en faisant une seconde action.
Les 4 Or supplémentaires à stocker, loin d’être superflus, vous permettront de temporiser vos offrandes et de les rendre plus flexibles.
Attention cependant, prendre une carte signifie toujours dépenser une action. Dans une partie où vous générez peu de ressources, il vaudra souvent mieux d’avoir perdu une ressource ou deux par manque de stockage plutôt que d’avoir perdu une action complète pour prendre le coffre !

Les Ailes de la Gardienne ou Les Sabots d’Argent ?

Deux générateurs de ressources à bas coup sont proposés dans Dice Forge mais lequel viser et pour quel usage ?
Les Ailes de la Gardienne ont une vocation simple : vous permettre de faire le meilleur tour possible et donc gagner en contrôle. Certes, la génération de ressources est « mesurée » mais elle vous offrira bien souvent la ressource manquante pour faire le tour qu’il vous faut. La marche entre 4 et 5 Fragments Lunaires est gigantesque par exemple, pour obtenir une face x3 en début de partie ou pour obtenir une hydre dans les derniers tours. Enfin c’est surtout l’assurance d’un Fragment Solaire à chaque tour si besoin. En prendre deux et c’est la garantie de pouvoir faire une seconde action jusqu’à la fin de la partie.
Les Sabots d’Argent, par essence, sont bien plus incontrôlables et donc beaucoup moins stables. Leur valeur potentielle est bien supérieure aux Ailes de la Gardienne mais leur potentielle inutilité aussi, en générant soit une faible face 1 Or ou une ressource que vous ne pouvez pas stocker. Une façon simple  d’optimiser la carte est de construire un premier dé puissant. Vous aurez ainsi rapidement la garantie de toujours faire une face puissante. Si vous cumulez plusieurs exemplaires de la carte, vous pouvez même prolonger cette stratégie en construisant ensuite un second dé avec des ressources de nature différente, et notamment en le chargeant de Points de Gloire. Ainsi, il vous restera à bien choisir le dé que vous souhaitez relancer au début de votre tour et de maximiser les points si vous ne manquez pas de ressources.

Le Sanglier Acharné

Carte prisée des joueurs en recherche d’interactions, Le Sanglier Acharné est surtout une carte très polyvalente qui mérite quelques conseils pour en tirer le plein potentiel. Un nouveau Sanglier est en fait une 13ème face de dé pour vous mais, en contrepartie, c’est aussi une face que vous n’améliorez pas sur vos propres dés. Par ailleurs, c’est la grande majeure partie du temps une face qui aide l’adversaire qui la place chez lui. Certes, il ne peut pas l’enlever mais il est rare qu’il n’ait pas une face moins intéressante par laquelle la remplacer. Voici une liste d’astuces pour optimiser votre stratégie :
  • Choisissez votre cible en fonction du joueur qui vous parait moins bien parti, ou avec des dés moins puissants. Sinon choisissez un joueur qui possède des faces x3, pour complexifier la construction de ses dés. Il serait dommage de se priver de l’opportunité de multiplier sa face Sanglier !
  • Cumulez les sangliers si possible et ciblez toujours le même joueur pour placer les faces, et ainsi rendre plus stables les résultats.
  • Combinez si possible avec l’obtention de faces Miroir pour copier vous propres sangliers et ainsi déclencher une deuxième fois leur effet.
  • N’hésitez pas à chasser le porteur de vos faces s’il est sur un emplacement qui vous intéresse et ainsi le faire relancer ses dés.
  • Choisissez précautionneusement la ressource gagnée. Le choix est souvent cornélien, tant 3 Points de Gloire peuvent faire la différence.

La Voile Céleste

Accélérateur de début de partie pouvant être phénoménal, la Voile Céleste est une des rares faces dont la vocation à terme est d’être remplacée. Par ailleurs, à partir du moment où vous l’avez, c’est potentiellement 3 ou 4 actions de sauvées pour faire des Exploits plutôt que des offrandes. Attention, son coût de 2 Fragments Solaires est notable, pour une carte dont la rentabilité dépend de vos lancers de dé. Rien à voir avec Les Ailes de la Gardienne, gage de stabilité par excellence ! Son acquisition n’a donc rien d’automatique et dépend beaucoup de la situation de jeu au moment où vous en avez l’opportunité.
Pour l’optimiser, comme toute face, d’autres cartes à « relance » sont les bienvenues. Par ailleurs, vous devez avoir des faces génératrices de ressources, ou en viser, car tout l’intérêt d’une telle face est de vous éviter de faire des offrandes au temple pour faire des Exploits. Si vous arrivez à votre tour avec vos réserves de ressources vides, vous allez, à défaut d’alternatives, devoir faire une offrande, et donc perdre l’un des intérêts majeurs de votre face.

Les Couteaux-Suisses (Petites Astuces) :

 

En parallèle des cartes de développement, dont l’intérêt est durable, certaines cartes remplissent la fonction d’un couteau-suisse et, derrière leur intérêt peu perceptible lors de premières parties, peuvent en fait véritablement débloquer des situations mal embarquées. Nous listerons ici quelques intérêts de ces cartes auxquels les débutants ne pensent pas forcément.
 

Les Herbes Folles

  • 3 Or sont extrêmement pratiques pour développer vos dés en début de partie, notamment si vous placez peu de faces d’or au profit de faces ressources.
  • 3 Or peuvent être un boost crucial pour terminer le Marteau du Forgeron et ainsi obtenir vos 10 ou 15 Points de Gloire.
  • 3 Fragments Lunaires stockés au début vous donneront rapidement accès à des cartes clés dont la face x3. Pour peu que vous ayez 2 Fragments Lunaires et 3 Fragments Solaires, vous pouvez même en un tour prendre Les Herbes Folles, dépenser vos 2 Fragments Solaires restants pour faire une seconde action et prendre le Casque d’Invisibilité avec les Fragments Lunaires obtenus et ainsi acquérir une face x3 !

Le Cerbère et le Triton

Le principe de ces deux jetons à usage unique est d’être utilisé au meilleur moment et donc potentiellement de vous débloquer pour ne pas perdre un tour. 4 Fragments est souvent un seuil décevant en milieu de partie car il est en dessous des deux cartes proposant les deux meilleures faces du jeu. La présence des ces deux cartes vous permet de temporiser ce manque de ressources pour faire des tours optimaux plus tard.
  • Le Cerbère peut être utilisé en synergie avec une stratégie  « Face x3 » et faces Points de Gloire en attendant patiemment le lancer idéal. Mais il peut aussi être utilisé à tout moment si vous manquez de ressources pour atteindre la carte qu’il vous faut absolument. Enfin, il sera particulièrement intéressant en synergie en fin de partie avec La Sentinelle, par exemple.
  • Le Triton peut lui aussi, bien entendu, s’adapter à votre stratégie pour vous offrir les ressources manquantes pour une Hydre, par exemple. Mais ayez bien en tête qu’il s’agit tout simplement de 2 fragments solaires que vous avez sous la main en permanence pour vous garantir la possibilité de faire une seconde action. Enfin, les 6 Or ne sont pas à négliger, notamment si vous avez des doutes sur votre capacité à terminer la piste de votre Marteau du Forgeron.

Le Miroir Abyssal

  • Sur le papier, il s’agit de la meilleure face du jeu, surtout à 4 joueurs. Polyvalente et donc bonne en toute circonstance, elle ne vous laisse quasiment jamais sur votre faim et vous donnera des options de plus en plus fortes. En effet, plus vos adversaires se renforcent, plus cette face se renforce.
  • 10 points de gloire en font une carte intéressante à tout moment, pour une face dont tout résultat sera bon à prendre.
Dans la dernière partie de ce dossier, que vous découvrirez cet été, nous continuerons à passer en revue une autre série de cartes, plus particulièrement celles à orientations stratégiques.