Apprenons en plus sur les règles de Stella-Dixit Universe

Découvrez en plus sur les règles et mécaniques de jeu de notre prochaine sortie : Stella-Dixit Universe
Comme vous avez pu le voir lors de nos précédentes annonces ou sur nos réseaux sociaux, Stella-Dixit Universe est un jeu d’association d’idées, se jouant avec des cartes Dixit. Pour autant Stella n’est pas une extension de Dixit mais bien un jeu indépendant avec ses propres règles qui ne sont donc pas celles de Dixit. Cet article va vous en apprendre plus sur le fonctionnement de notre futur jeu dont la sortie est prévue début novembre.
Stella-Dixit Universe est un jeu compétitif (de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30mn) dont l’objectif pour gagner est simple : marquer le plus de points au cours des 4 manches qui composent le jeu.
 
Stella-Dixit Universe combine les mécaniques d’associations d’idées/interprétation d’images à celle de prise de risque.
Ici pas de Conteur ou d’indices à imaginer, c’est le jeu qui vous les donnera.
Chaque joueur reçoit en début de partie une plaquette effaçable, un feutre et un jeton double faces (lumière/obscurité) à sa couleur.
Tous les joueurs peuvent voir  sur la table 15 cartes Dixit révélées et placées en 3 rangées de 5 cartes.
La mise en place est terminée.
 
Les 4 manches qui composent une partie de Stella-Dixit Universe se déroulent toutes de la même façon.
 
A chaque manche un mot sera révélé à l’ensemble des joueurs via une carte Mot.
 

Etape 1

Tous les joueurs doivent secrètement associer les cartes Dixit qui pour eux ont un point commun avec le mot révélé. C’est là qu’intervient l’association d’idée.
Pour ce faire, chaque joueur coche sur sa plaquette individuelle les emplacements correspondants aux cartes qu’il veut associer.
Cette phase se joue en simultané et secrètement ! Les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux.
Les joueurs peuvent associer (et donc cocher) jusqu’à 10 cartes maximum.
Comment choisir les cartes et combien en cocher ? Chaque carte que vous avez associée et que vous avez en commun avec au moins un autre joueur vous fera marquer des points !
Mais attention, nous vous avons parlé d’une notion de prise de risque ! Nous allons vous l’expliquer dans le paragraphe suivant qui détaille l’étape 2 d’une manche.

Etape 2

 
Lorsque tous les joueurs ont fait leurs choix,  les joueurs vont annoncer le nombre d’associations qu’ils ont fait et positionner leurs jetons sur la piste d’un plateau de jeu.
Deux cas de figures peuvent alors intervenir :
  • il y a au moins deux joueurs en tête, à égalité sur la piste (ils ont donc fait le plus grand nombre d’associations) : leurs jetons restent sur la face lumière et le jeu passe à l’étape 3.
  • 1 joueur se retrouve seul en tête sur la piste (tous les autres ont fait moins d’association que lui) :  son jeton est retourné sur la face obscurité
Un joueur en obscurité court le risque de marquer moins de points lors de l’étape 3.
Il faut donc ne pas être trop gourmand lors de l’étape 1, mais pas trop timide non plus pour marquer suffisamment de points :-).

Etape 3

Les joueurs vont tour à tour devoir dévoiler et révéler judicieusement 1 de leur association parmi leur sélection.
  • Si plusieurs autres joueurs ont également associé cette carte, les joueurs concernés font une étincelle et marquent 2 points. Ils remplissent les 2 étoiles de leur plaquette correspondantes à leurs associations.
  • Si un seul autre joueur a également associé cette carte alors les deux joueurs concernés font une super étincelle et marquent 3 points ! Ils remplissent les 2 étoiles de leur plaquette ainsi qu’une 3ème étoile bonus correspondantes à leurs associations.
  • Mais si aucun joueur n’a choisi la carte associée alors c’est la chute ! Vous ne marquez aucun point pour cette carte et vous n’en marquerez plus pour le restant de la manche. Cependant, n’effacez pas votre plaquette : vos choix d’associations compteront toujours mais seulement pour les points de vos adversaires.
Il est donc important de bien choisir qu’elle carte vous souhaitez révéler. Mais cela deviendra de plus en plus risqué.
Cette étape et la manche se terminent lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes et/ou ont chuté.

Fin de la manche

La manche terminée, les joueurs comptent le nombre de points marqués (nombre d’étoiles remplies sur la plaquette). Les points sont notés sur le tableau des scores.
 
Si un joueur était en obscurité et qu’il n’a pas chuté de toute la partie, le risque était gagnant, et il compte ses points normalement.
 
En revanche, s’il a chuté, il marque un point de moins pour chaque étincelle et super étincelle effectuées, en effaçant donc 1 étoile pour les cases concernées !

 

Les joueurs effacent leurs plaquettes, une ligne de cartes Dixit est remplacée par 5 nouvelles cartes, les jetons sont remis face lumière sur la case zéro et un nouveau mot est révélé. La manche suivante peut démarrer.

 

Au terme des 4 manches,  le total des scores est effectué sur le tableau des scores. La personne avec le plus de points remporte la partie !
Nous espérons vous en avoir appris plus sur les règles de Stella-Dixit Universe.
N’oubliez pas que plusieurs soirées sont organisées pour vous faire découvrir la version online du jeu avant sa sortie. Plus d’infos sur ces soirées et comment s’inscrire sur notre programme des évènements accessibles ici pour la soirée du 01/10 ou ici pour les soirées à venir .