Stella – Dixit Universe : l’Interview d’Anouk Girard-Dagnas

En Septembre, découvrez chaque semaine les interviews des hommes et femmes "de l'ombre" qui ont créé le jeu de société Stella - Dixit Universe. Dans cette interview, Anouk, cheffe de projet chez Libellud, nous dévoile que certains éléments du jeu qui nous paraissent être un détail, peuvent engendrer une grande réflexion pour l'équipe éditoriale.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Bonjour Anouk,
Merci de m’accorder du temps pour cette interview.
Je vais tout d’abord de poser quelques questions sur ton travail autour du jeu Stella – Dixit Universe, puis nous finirons par un portrait chinois autour des étoiles.

Pour commencer, peux-tu simplement te présenter ? 

Je suis cheffe de projet chez Libellud depuis Octobre 2020. Je m’occupe principalement des projets liés à Dixit, ses extensions et en particulier Stella qui est le 1er jeu dans l’Univers Dixit.

Mon travail c’est de suivre un jeu sur toute sa durée de vie : de sa sélection à après sa sortie en boutiques. Cela regroupe une multitude de tâches qui consistent à gérer l’avancement du planning, l’enchainement des organisations, et aider à cadrer les missions.

Quel est ton premier souvenir concernant « Stella – Dixit Universe » ?

Le matin de mon arrivée, Valentin (Game Designer) et Mathieu (Directeur du studio) m’ont fait jouer une partie avant même que je sache qu’il s’agissait du premier projet dont j’allais m’occuper. J’ai tout de suite été très enthousiaste à l’idée de participer à ce défi du « premier « autre » jeu dans l’Univers Dixit », qui est un univers si important, car j’ai vraiment énormément aimé le fonctionnement de Stella et les « connivences » avec les autres joueurs. Comme « j’aime les gens », cet aspect de devoir créer du lien entre les joueurs m’a vraiment énormément plu, ce qui n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme.

Quel a été ton rôle dans le projet Stella – Dixit Universe ?

Quand je suis arrivée en Octobre, Libellud en était déjà à 6 mois de travail environ sur le jeu Stella – Dixit Universe. Mais d’Octobre à Février, ce fut une période très intense car une majeure partie de l’équipe était à plein temps sur ce projet.  Depuis Février, c’est devenu surtout intense pour la responsable production et la graphiste production, et nous entrons dans la période où c’est également important pour la partie communication, alors que de mon côté, c’est maintenant un peu plus « léger ».

Léa, l’ancienne cheffe de projet avait fait un excellent cadrage du projet. Cela nous a permis de développer ce jeu de façon sereine afin que nous en soyons tous très satisfaits, et que l’ensemble de l’équipe soit convaincu par le jeu, ce qui est très important chez Libellud.

J’ai aussi beaucoup travaillé, avec Valentin (game designer) à la rédaction des règles. Elles avaient déjà été commencées par Léa, mais nous avons dû les travailler longuement afin qu’elles soient claires et complètes. C’est un aspect assez stressant car des règles incomplètes ou insuffisamment claires donnent un mauvais premier ressenti aux joueurs et joueuses.

Une question très importante se pose aussi à chaque rédaction de règles : l’inclusivité.

Stella est un jeu limpide à comprendre mais dont les règles sont plus longues que Dixit, par exemple. Il fallait être efficace malgré cette contrainte. Être inclusif avec le terme « joueur / joueuse / les joueurs / les joueurs et joueuses » est vraiment plus compliqué qu’il n’y parait. Après de longues réflexions, nous avons décidé d’utiliser « le joueur » pour l’explication de règle, et simplement les couleurs des pions pour les exemples afin de tenter d’être le plus neutre possible. Dans l’univers Dixit en particulier, c’est très important pour nous d’avoir une représentation « large » dans nos cartes : genre, origine, âge etc… La rédaction des règles prend donc aussi compte de ces questionnements, mais nous n’avons pas encore trouvé la solution parfaite.  

Quel est ton souvenir le plus marquant du projet « Stella – Dixit Universe » ?

Dans Stella, il y a un point qui parait banal mais qui est extrêmement important : les cartes mots.

Ces mots n’ont évidemment pas été choisis au hasard : il fallait sélectionner les mots qui fonctionnaient le plus, avec le plus de cartes possibles, et avec une polysémie forte. Les mots devaient être inspirants, et ne devaient pas décrire des éléments présents sur des cartes.

Nous avons donc dû beaucoup réfléchir au « sens des mots », et parfois même pour des mots très simples. Je me souviens de longues réunions où on se disait « Mais alors, en Français, le mot « grâce », qu’est-ce qu’il signifie vraiment ? ».

Merci Anouk pour toutes ces informations, nous allons finir sur une note un peu plus légère avec un « Portrait Chinois » façon « Stella ».

J’ai devant moi 5 cartes mots issus du jeu. Comme tu le sais, il y a 2 mots par carte. Je vais simplement t’inviter à répondre spontanément quel mot t’inspire le plus à chaque fois…

Défi ou Far West ? Far West. Egypte ou Tentation ? Tentation. Canon ou Parrain ? Parrain. Cafard ou Poker ? Poker ! Ridicule ou Caraïbes ? Ridicule 

Si tu étais une carte de « Stella – Dixit Universe » ? Le chat avec les souris. J’aime énormément les animaux et elle me fait ressentir de la douceur et du confort. Et c’est aussi ce que je ressens quand je joue à Stella.

Si tu pouvais demander à un danseur/une danseuse étoile d’interpréter une musique, ce serait laquelle ? Fly to the Moon – Franck Sinatra

Si tu pouvais faire réaliser un plat/un dessert par un.e chef.fe étoilé.e, que choisirais-tu ? Oh, du magret de canard, sans hésiter !

Quelle scène de film ou de dessin animé possédant un ciel étoilé t’a particulièrement marquée ?

Your Name, un film de Makoto Shinkai, la scène de l’étoile filante (voir ci-dessous)

Pour finir, as-tu une citation que tu aimerais partager ?

« Quel dommage que mes jambes soient si vieilles alors que j’ai les idées si jeunes ! » – Les Aristochats

Merci Anouk !

Si cette interview vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos réseaux.
Retrouvez tout au long du mois de Septembre les interviews des acteurs du jeu Stella – Dixit Universe : auteurs, illustrateurs et employés de Libellud vous livrent quelques indices et secrets autour de ce futur jeu qui sortira le 29 Octobre 2021 (si tout se passe bien).