Dice Forge – les trucs et astuces (partie 5)

Voici la dernière partie de notre dossier sur Dice Forge qui terminera de passer en revue certaines catégories de cartes. Vous avez désormais tout le savoir requis pour devenir un expert du jeu !
Besoin d’un rappel des précédentes parties de notre dossier avant d’entamer la dernière ligne droite ? Pas de soucis !
Vous pouvez retrouver la partie 1 ici, puis la partie 2,  la partie 3  et enfin la partie 4 ici.

Table des matières

Les cartes à Orientation Stratégique :

 
Certaines cartes peuvent constituer une orientation stratégique à elles seules ou, a minima, d’être mises en synergie au sein d’un plan. Il s’agit donc de les utiliser en conscience en réfléchissant correctement la façon de les utiliser et d’aménager votre plan de jeu autour.
 
 

La Grande Ours

Pouvant faire gagner des parties pratiquement à elle seule, son plus grand contre est elle-même. Répartie entre plusieurs joueurs, cette carte s’annule totalement puisque vous avantagez vos adversaires en même temps que vous-même. Cette carte gagne à donc à être cumulée pour tenter d’avoir un monopole, et surtout maximiser vos « chasses ». Votre objectif est alors clair, chasser au moins un joueur à chaque tour, et si possible bloquer les emplacements recherchés par vos adversaires pour les faire renoncer à leur plan ou les obliger à vous donner des points.
Vous le comprenez, vous aurez donc absolument besoin de ressources pour vous permettre de mettre en place votre plan. Sans ressources, vous n’aurez pas d’options pour les chasser et aurez du mal à les atteindre aux emplacements chers en fin de partie. Par ailleurs, les Fragments Solaires seront indispensables si vous espérez chasser 2 joueurs en un tour.

Le Casque d’Invisibilité

Dépendant intégralement de votre construction de dés, le Casque d’Invisibilité a un potentiel phénoménal. Pour l’optimiser, de nombreuses options s’offrent à vous :
  • La première est d’essayer d’en avoir deux, et pourquoi pas trois dans certains cas si la situation vous est favorable. Bien entendu, placez-les sur le même dé pour vous éviter des résultats malencontreux et surtout optimiser la construction de votre dé opposé.
  • La deuxième étant simple à mettre en place est de construire rapidement un dé fort à multiplier. Les résultats seront toujours intéressants mais attention, dé fort peut rimer avec dé hétérogène du point de vue des types de ressources présents, et donc des résultats très aléatoires.
  • Vous pouvez le mettre en face d’un dé ressources pour une partie d’opulence et de cartes chères à Points de Gloire. Inutile de préciser la nécessité absolue d’un Coffre du Forgeron, voire deux, si vous avez deux faces x3.
  • Enfin, la solution reine est de le mettre en face d’un dé rempli de faces Points de Gloire. Très difficile à mettre en place, cette stratégie, bien menée, peut vous faire atteindre des scores extrêmement élevés. Les faces vous donnant « 3 Or ou 2 Points de Gloire » sont dans ce cas une véritable option de début de partie pour faire une transition douce de développement vers votre combo. Veillez dans ce cas à avoir des fragments sur le dé où vous avez vos faces x3 pour ne pas vous retrouver à court de ressources lors de votre tour. Les cartes de développement vous octroyant des ressources sont donc fondamentales pour mener à bien cette stratégie.

Le Bouclier de la Gardienne

Carte un peu curieuse puisqu’elle offre 4 options stratégiques, la présence du Bouclier de la Gardienne change la dynamique de la partie puisque la course pour cette carte est beaucoup plus importante. Par ailleurs, elle rend certaines faces du Temple encore plus cruciales (celles donnant un choix ou une addition de plusieurs ressources). 5 Points de Gloire sont tout simplement le meilleur gain de Points de Gloire à obtenir sur une face, sans compter les 6 Points de Gloire octroyés par la carte en fin de partie.
  • Face rouge : face la plus forte des quatre par essence, elle n’est en revanche pas la plus simple à combiner. Elle vous intéressera toujours, même si vous ne parvenez pas à la combiner dans la mesure où elle vous donne une alternative à la bataille acharnée qui se joue souvent au Temple sur les faces à 2 Fragments Solaires.
  • Face bleu : il est fréquent d’avoir un dé avec des faces à fragments Lunaires. Cette face, bien que moins attrayante sur le papier que sa compère rouge reste un choix plutôt sûr étant donnée l’accessibilité des faces Fragments Lunaires, surtout si vous avez un Coffre du Forgeron pour absorber l’excédent.
  • Face jaune : la plus simple à combiner, notamment au début, elle est aussi la face vous donnant le gain de base le plus faible. Elle est donc intéressante dans un plan de jeu plus global, orienté autour des faces Or (voir après).
  • Face verte : pouvant être vue comme une face 3 Points de Gloire améliorée, elle ne propose donc qu’un type de gain, toujours bon à prendre. Attention si vous la mettez en synergie au sein d’une stratégie de faces à Points de Gloire car les ressources pourraient vous manquer. Elle « synergise » donc particulièrement bien avec les quelques faces mixtes vous donnant des ressources et des Points de Gloire.

Les cartes à Orientation Strétagique « Or » :

Parmi les cartes qui rentrent dans un plan de jeu précis, certaines entrent en synergie avec les faces Or, qui, comme nous l’avons remarqué précédemment, tendent à perdre en utilité au cours de la partie. C’est pourquoi ces cartes sont fondamentales à prendre en compte, voire peuvent faire l’objet d’une stratégie pleinement dédiée.

Note sur la « stratégie Or »

Cette stratégie mérite un point d’attention particulier car elle comporte de véritables spécificités. En effet, elle a la particularité de ne pas poser de problème de développement en début de partie. Quoi de plus simple pour vous développer puisque les faces nécessaires à votre stratégie sont les faces qui vous permettent d’acheter de nouvelles faces ?
Mais attention, il s’agit d’un piège potentiel. Car pour maximiser vos points et vos actions, vous ne pourrez pas vous passer de fragments et devrez donc faire vos dés en fonction pour assurer une génération de ressources minimum afin d’obtenir au moins des cartes intermédiaires, en plus des cartes clés de la stratégie. Heureusement, deux des cartes fondamentales requièrent peu de ressources et vous laisseront donc un peu de temps pour en accumuler un peu. Mais attention aux fins de partie molles, qui contrasteront avec celles de vos adversaires d‘autant plus qu’ils auront le champ libre sur les cartes chères si vous n’avez pas les ressources pour en prendre.
Notez, comme nous venons d’en parler, que la face jaune du Bouclier de la Gardienne sera extrêmement bienvenue dans le cadre d’une stratégie axée sur l’Or puisque les 3 Or générées seront toujours valorisés et les 5 Points de Gloire très régulièrement obtenus !
Enfin, la « stratégie Or » est particulièrement insensible aux effets du Minotaure et sera donc encouragée en cas de présence de celui-ci.
 

Le Marteau du Forgeron

Carte flexible au possible, elle vous permet de drainer vos excès d’or sans entraver votre développement de début de partie. Attention, n’oubliez pas que toute piste que vous ne terminez pas signifie presque une action de perdue en plus de tout l’Or qui a été mis dessus. Prendre un Marteau du Forgeron est donc un contrat passé avec vous-même pour le terminer dans les temps. Cumuler les Marteaux peut donc être rentable à condition qu’il soit suffisamment tôt dans la partie et que vous ayez les dés pour !

Le Vieux Satyre

Comme mentionné précédemment, cette carte est la plus rentable si on s’intéresse au taux de conversion de l’or en points et au coût de la carte. Attention cependant à l’Or dont elle vous ampute au début de chaque tour, qui réduira la taille de vos offrandes. La combiner avec une extension de réserve est donc un plan intéressant pour gagner en flexibilité. Elle fonctionne ainsi particulièrement bien en stratégie mixte.  Si vous souhaitez l’utiliser dans une stratégie axée sur l’Or, la combiner avec un Marteau du Forgeron est une bonne idée, pour gagner en polyvalence tout en maximisant vos gains.
Pour l’obtenir rapidement en plusieurs exemplaires et faire une seconde action dans le même tour, il est essentiel d’avoir suffisamment de Fragments solaires, qui doivent donc être votre priorité de début de partie, en plus des faces Or, bien évidemment.

Le Cyclope

Le Cyclope est une bonne carte pour tout joueur, et une carte véritablement excellente pour un joueur avec une stratégie Or. C’est donc ce qui en fait sa faiblesse dans le cas de votre stratégie, car d’autres joueurs vont la viser ou la récupérer en passant. Votre priorité doit donc être de récupérer au moins une ou deux faces 2 Fragments Solaires pour vous assurer la primeur sur cette carte et espérer en obtenir 2, voire 3 dans les situations favorables.
Cette stratégie vous demande d’avoir construit un dé sur lequel on trouve majoritairement de l’or et qu’il est bienvenu de compléter avec des fragments solaires, pour vous donner l’opportunité de faire une seconde action en générant « au pire » de nouveaux fragments sur votre lancer. Si vous avez la possibilité de récupérer en premier la face 6 Or, ne vous posez pas trop la question d’orienter votre stratégie en ce sens, tant les 6 Points de Gloire potentiels à chaque lancer (x8 opportunités si vous prenez deux Cyclopes) sont une aubaine.
Votre stratégie Or ne peut pas dépendre que de cette carte, mais vous devriez véritablement la considérer plus que fortement si elle est présente. Le Marteau du Forgeron ou Les Vieux Satyres si vous jouez avec une extension de réserve s’accorderont très bien pour vous assurer un gain stable durant la partie.
D’autres cartes pourraient mériter notre attention, mais leur intérêt et leur usage sont soit plus évidents (Le Typhon, La Sentinelle), soit ont déjà été abordés (Le Minotaure, L’Hydre, La Méduse, Le Passeur) ou alors ne rentrent pas dans un plan de jeu en particulier et sont extrêmement adaptables (Les Satyres, Le Sphinx, La Pince). N’hésitez pas à les découvrir pour autant !
 
De même, bien que nous ne parlions pas ici des cartes de l’extension Dice Forge : Rebellion, tout ce que nous venons d’aborder s’applique pour elle. C’est même d’autant plus important puisque bon nombre de cartes de l’extension change drastiquement les options de jeu possibles et, avec elle, tout emplacement a deux à trois cartes alternatives possibles.
Vous pouvez d’ailleurs trouver un générateur de mise en place aléatoire pour les cartes de Dice Forge, pour toujours avoir des parties renouvellées en terme de stratégies : 
Site : http://dice-forge.treillef.fr/

 

Notre dossier Trucs&Astuces est désormais terminé.  Notre game designer vous a expliqué en détail la théorie, mais n’oubliez pas que c’est aussi la pratique et votre instinct qui vous aideront aussi à progresser ! Enfin, un dernier conseil à toujours garder en mémoire : le plus important c’est de prendre du plaisir et de partager un agréable moment !